Contactez-moi

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS

06 63 70 55 49

Formulaire de contact

A travers l'enseignement du yoga, j'essaie d'aider mes élèves à retrouver une place juste et pure au sein de leur corps, et ainsi à se libérer de l'ignorance et de l'égo qui sont à l'origine de beaucoup de souffrances. Je tente de leur permettre de trouver en eux-mêmes la justice et la vérité et d'être en harmonie avec l'Espace Universel.

Je ne pratique pas seulement l'Ashtanga, le Vinyasa ou le Hatha, mais un Yoga postural que j'adapte à chaque personne. Je cherche à travers mes cours à ouvrir la voie d'une nouvelle respiration, une respiration amplifiée, une respiration qui introduit à l'expérience de l'espace infini de l'univers. Il s'agit d'initier à l'intérieur de soi le mouvement afin d'accepter que le Prana s'y installe et obliger le mental à ne plus perturber nos actes. Par l'expiration, le souffle accumulé et pacifié dans le corps peut se diffuser tout autour de soi et relier chaque être à l'univers tout entier.

Je propose un enseignement complet du Raja Yoga qui se fonde sur la Bakti Yoga. J'organise régulièrement des stages pour avoir plus de temps d'enseigner et approfondir davantage que dans un simple cours d'une heure à deux heures trente. Professeur de chant depuis bientôt vingt ans, je consacre un temps dans mon enseignement du yoga au chant des Mantras et des Bhajans. Car la voix, comme le souffle et les actes, est liée à des forces subtiles qui se diffusent comme un parfum, tout autour de nous, à travers nos cinq sens. En activant nos sens, nous pouvons apprendre à éveiller notre conscience afin d'être dans la l'attention bienveillante à toutes les formes qui vibrent dans et à l'extérieur de la Lumière.

Je cherche à ce que chacun puisse vivifier, magnétiser, revigorer, dynamiser son corps par des étirements dans l'état du Yoga. Je cherche à ce que chacun puisse chasser les doutes et toutes formes d'énergies négatives qui empêchent souvent le corps de s’épanouir et l'Esprit de trouver sa place. Je cherche à ce que chacun retrouve la confiance en soi et équilibre les Doshas de l'Ayurvéda, et accède ainsi à la Paix. Je cherche à ce que les cœurs s'ouvrent, à ce que les visages s'éclairent.

Mes cours sont ouverts à tous (que l'on soit débutant, intermédiaire ou avancé) et vise à ce que chacun accède à l'essentiel dans la plus grande humilité. J'essaie de conduire les élèves dans les étapes supérieures de la pratique d'Ashtanga de Patanjali en restant toujours concentré sur le Pranayama. Aussi je développe dans les postures l'ouverture des chakras sans parler de kundalini même si une des principales visées de mes cours est d'aider chacun à purifier les deux principaux canaux du corps. Je cherche à transmettre la simplicité de chaque action qui toujours veille à ne jamais ignorer le commencement basé sur l'état d'Ahimsa. On ne pourra jamais prétendre faire du Yoga sans effectuer les principales actions qui nous mènent jusqu'à la méditation.

Plus tu ouvres ton cœur, plus tu ouvres ton esprit. La pratique que je transmets n'est jamais loin de toutes les pratiques transmise par les sages depuis la nuit des temps. L'intérêt n'est pas de décrire le principe mais de mettre en pratique. Nous ne sommes pas charger de transmettre sagesse et richesse, mais de trouver la sagesse et de servir chacun dans l'Amour et l'Humilité.