Contactez-moi

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS

06 63 70 55 49

Formulaire de contact

L’Ashtanga Vinyasa Yoga

Enseigné par Sri Krishnamacharya dans les années 1930 à Mysore puis par Shrî Pattabhi Jois, l’Ashtanga Vinyasa Yoga convient à toutes les personnes sportives, hommes ou femmes, qui cherchent une discipline physique et dynamique. Les personnes cherchant une discipline physique dans la voie du Yoga seront comblées. L’Ashtanga nous fait gagner en force, en souplesse et en stabilité.

Une séance commence par dix salutations au soleil (Surya Namaskar) suivies d'un enchaînement de postures debout qui améliorent l'agilité et l'endurance.
Viennent ensuite les postures assises, entrecoupées de demi-salutations (Surya) sollicitant le corps, de haut en bas, la structure physique et la chaîne musculaire sont perpétuellement en changement, permettant de travailler les muscles dorsaux profonds. Ces postures aident à purifier, vivifier, magnétiser, dynamiser, à fortifier les articulations pour une meilleure solidité, jusqu’à rééquilibrer le corps tout entier.

Tout cela grâce au Vinyasa, qui signifie « synchronisation du souffle avec le mouvement ».
Car la respiration est la clé du Yoga et doit être le premier pilier de la pratique. Elle aide le mental à trouver la concentration nécessaire.

Nous apprenons à respirer autrement avec la respiration Ujjayî (respiration victorieuse) par le nez, mais avec une contraction de la gorge permettant au souffle, inspiré et expiré, de trouver un rythme fluide et régulier, qui contribue à élever la chaleur du corps. D'ailleurs, au cours de la séance, la température interne du corps et la transpiration augmentent. Cette transpiration purifie le corps en évacuant les toxines.

Avec une pratique régulière et approfondie, nous trouvons plus de fluidité et de confiance, et nous pouvons porter davantage notre attention sur les contractions musculaires : les Bandha (qui sont tels des « verrous »), qui sont au nombre de trois.

Ils sont utilisés de façon quasi permanente, en harmonie avec la respiration. Parfaitement maîtrisés, ces contractions musculaires conscientes deviennent subtiles. Les Bandha ont la réputation de percer les points de blocage émotionnels et psychiques (Granthis).
La séance se termine par une relaxation. Dans tous les cours que je propose, il y a aussi une initiation au Pranayama (contrôle de la respiration).

Le but d'une séance d’Ashtanga Vinyasa Yoga et du Yoga postural est de mener le corps à trouver le calme en soi, vers un grand espace propice à la méditation. Il s'agit d'un engagement physique permettant d’accéder aux postures essentielles pour la méditation, comme Siddhasana ou Padmasana, qui aident à purifier les canaux énergétiques.