Contactez-moi

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS

06 63 70 55 49

Formulaire de contact

Qui suis-je ?


Dozias Didier/Ananda : découvre le yoga très jeune. Autodidacte, il commence son apprentissage à l’âge de 20 ans, notamment à travers les textes et enseignements de maîtres spirituels comme Aïvanhov, Aurobindo et Krishnamurti. Il est influencé par différentes écoles, telles que Sivananda et Iyengar.

Il suit les cours de la Fédération française de Hatha yoga (FFHY) avant de se former à la pratique plus dynamique de l’Ashtanga Vinyasa, qu’il enseigne maintenant  depuis plus de dix ans. Il a entre autres appris auprès de disciples de Pattabhi Jois (grand enseignant indien, décédé en 2009, ayant contribué à introduire l’Ashtanga en Occident), à Pondichéry.
Diplômé en Inde (Kerala) et à Paris (de la Fédération française de yoga, FFY), il complète sa formation en approfondissant ses connaissances en ayurvéda (science de vie) au sein de l’Institut européen d’études védiques fondé en 1998 par Vaidya Atreya Smith dont il est diplômé aujourd’hui.

Dès le début de cette aventure humaine, son désir est de faire découvrir le yoga au plus grand nombre, en transmettre la vraie nature aussi à travers un travail postural, accessible aussi bien aux novices qu’aux grands sportifs, afin de permettre à chacun d’améliorer les fonctions de son organisme (notamment grâce au souffle, à la respiration) et d’apaiser le mental pour atteindre progressivement une paix intérieure propice à la méditation.

Son approche du yoga est depuis toujours motivée et emplie par la bhakti yoga (yoga de la dévotion), qui mène à la source de l’existence, au commencement des choses. Sa pratique est grandement empreinte du principe d’Ahimsa (nonviolence), l’un des concepts majeurs de la philosophie indienne, et aussi l’un des plus anciens (bien antérieur à l’hindouisme), qui se transmettait oralement et dont l’essence résidait, et réside toujours, dans les actes de bienveillance.

Par ailleurs, devenu interprète lyrique suite à des études de chant, de l’âge de 17 à 27 ans, il dispense des cours particuliers depuis 1994 avec cette même joie de la transmission. Il enseigne l’art du bel canto qu'il a appris aux côtés de grands professeurs, tel Alfredo Kraus.

Enseigner, se consacrer à l’art du partage, avec toute sa foi. Telle est sa volonté.
Sentir, et faire sentir, que les émotions et leurs vibrations sont essentielles à cette paix intérieure si recherchée : "L’équilibre que l’humain doit trouver en lui permet d’être en harmonie avec toutes natures vivantes et égales à lui. Les émotions pures viennent par un acte de volonté pacifique orienté vers le regard du Soi universel.

Ci dessous, des extraits d’un essai sur le yoga :


"Le yoga, c’est ne jamais cesser de transmettre. Grâce à la force vitale de mes actes.
A travers chaque action, liée au souffle, suivre le chemin de la découverte. Se poser, comme dans le vide, se laisser guider par les sens subtils, dans la magie immobile du regard infiniment libre. Ce regard qui prend sa source en soi et à travers d’éternels chemins.”

"L’enseignement des asanas (postures), c’est aussi rendre sa liberté à l’esprit, qui se réunit en nous dans un acte d’efforts. Par la volonté, transpirer à prendre conscience de sa vibration intime. Lier l’air intérieur, unir le corps et l’esprit, les obliger à se retrouver, à ‘être’ sur le cheminement de l’Etre. Se redonner confiance grâce au temps consacré à cette discipline régulière, être dans l’état de la méditation grâce à l’ajustement de ce souffle – dans les postures et dans chaque instant de la vie. Rendre conscient ce souffle, qui mène ainsi au pranayama, soit à la maîtrise de la respiration. Vers la maîtrise de soi.”