Contactez-moi

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS

06 63 70 55 49

Formulaire de contact

L’Ayurvéda


L’Ayurvéda tout comme le Yoga avec lequel cette science c’est développée possède une histoire basée sur la même cosmologie " Ayur " signifie la vie, et " Veda " la science ou la connaissance.

Créée par les Rishis, les Sages de l'Inde classique.Les deux ont été transmises vers la fin de la dernière ère glacière, qui a eu lieu environs il y a 10000 ans. Elle est pratiquée en Inde depuis plus de 5000 ans. Les deux sciences ont le même but : la connaissance de Soi.
En conséquence, l’Ayurveda est souvent nommée le côté thérapeutique du Yoga et le Yoga est considéré le côté spirituel de l’Ayurveda.
 L’Ayurvéda est l’un des systèmes médicaux holistiques les plus remarquables au monde. Ce système couvre tous les aspects de la santé et du bien être; au niveau physique, émotionnel, mental et spirituel. Il inclut toutes les méthodes de guérison allant du régime alimentaire en passant par la connaissance des plantes, les exercices physiques, l’hygiène de vie jusqu’aux pratiques yogiques et à la méditation.

Grâce à sa conception unique de la constitution individuelle l’Ayurvéda fournit à chacun et à chaque culture l’intelligence permettant de créer un mode de vie en harmonie avec la nature et avec notre Soi supérieur.
L’Ayurvéda procure à tous les êtres vivants une santé et un développement optimaux grâce à son entendement approfondi de la loi naturelle. Cette science nous montre comment appréhender le langage de la nature, le langage de la vie afin de vivre en harmonie avec l’univers entier, sans uniquement rechercher un bénéfice personnel mais en faisant profiter toutes les créatures.

Le Yoga et l’Ayurvéda font partie intégrante du grand système de connaissance védique énonçant que tout l’univers est Un et que la clé de la connaissance cosmique repose dans notre mental et dans notre cœur. Ahimsa (non violence ou ne pas tuer) est l’observance la plus importante de la pratique du Yoga et le fondement de la paix mentale. Ahimsa est aussi le fondement de l’approche Ayurvédique concernant la santé et le support de toute guérison véritable. La santé et le bien être proviennent d’un état d’esprit et d’une hygiène de vie ne causant aucun tort aux autres créatures. Ahimsa est à l’origine de la recommandation ayurvédique d’un régime alimentaire végétarien, mais il s’étend à toutes les prescriptions de guérison ayurvédique. La nourriture ne doit pas être basée sur la cruauté. Il est impossible de soulager la souffrance d’une créature tout en causant de la souffrance à une autre plus démunie. La souffrance engendre la souffrance. Les aliments doivent refléter une énergie pleine de paix et d’amour afin de nourrir le corps véritable d’amour.

L’Ayurvéda est basé sur le concept du Dharma ou la loi naturelle. Elle représente une approche Dharmique de la santé et de la vie quotidienne, une guérison naturelle basée sur la loi naturelle, une guérison consciente suivant les principes de la conscience. Tous sommes liés à une Nature Primale que l’on nomme Prakriti elle contient en elle toutes les formes de la création se manifestant à travers ses trois qualités principales, les trois Gunas: Sattva, Rajas et tamas.

Rajas est une force active, stimulante ou positive initiant le changement et détruisant l’équilibre ancien, mais elle possède la qualité de crépuscule, de passion et d’agitation ce qui créer un manque de stabilité ou de consistance. Elle donne naissance aux fluctuations émotionnelles d’attraction et de répulsion, de peur et de désir, d’amour et de haine.

Tamas est la force passive qui obstrue ou la force négative soutenant les activités précédentes, elle est la qualité d’obscurité, du non ressenti et de la mort, de la force inférieure ou matérielle, nous entrainant vers l’ignorance et l’attachement. Elle provoque le manque d’intérêt, l’inertie le manque de finesse, l’attachement émotionnel et la stagnation.

Sattva est la force neutre ou équilibrante, harmonisant le positif et le négatif, qui surveille et observe, c’est la qualité de la lumière, de l’amour et de la vie, elle est la force supérieure nous permettant d’évoluer dans la conscience. Elle transmet les vertus dharmiques de foi, d’honnêteté, de contrôle de soi, de modestie et de véracité. Prakriti non manifestée maintient l’équilibre de ces trois qualités, dans lesquelles rajas et tamas s’incorporent à sattva.
 
Dans la manifestation, ces trois qualité se différencient, sattva donne naissance au mental, rajas génère la force vital et tamas engendre la forme et la substance à travers lesquelles le corps prend naissance. L’univers entier provient de ces trois pouvoirs originels composés d’énergie, de lumière et de matière. C’est trois pouvoir agissent à travers les trois éléments principaux. L’énergie et la vie agissent à travers l’élément air, qui favorise le mouvement de toutes choses.