Contactez-moi

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS

06 63 70 55 49

Formulaire de contact

Témoignages - Yoga


"Des cours qui engagent le corps en profondeur et d'où l'on ressort avec une énergie nouvelle.
Didier est un amour de professeur, attentif et généreux, investi par une volonté de transmission et de partage communicative.
Le travail opéré sur le corps et la maîtrise de la respiration apportent un bien-être salvateur, parfois même inattendu.
Les postures permettent une meilleure tenue au quotidien, nous qui passons tant de temps assis dans les transports ou au bureau.
On se sent grandi, allongé, détendu, plus stable, ancré. La respiration est améliorée, on trouve le calme plus facilement en soi en se remémorant des états ressentis lors de la pratique, notamment celle dédiée à la méditation qu'on aborde surtout lors des stages.
Tous les bienfaits du travail physique rejaillissent de façon surprenante sur le mental : souplesse (naturelle ou améliorée) et ouverture du corps = souplesse et ouverture d'esprit.
Il y a une vraie dynamique dans les cours de Didier, un mécanisme se met en place simplement qui mène à plus de bienveillance envers soi, et par conséquent envers les autres..."


Stéphanie



"Les cours de yoga de Didier m'ont apporté, dans un premier temps, plus de concentration, de souplesse et d'endurance musculaire, aspects nécessaires de mon métier de danseur. Avec la pratique j'ai commencé à sentir l'osmose entre souffle et mouvement, la profondeur du souffle créant un espace à l'intérieur du corps et au sein de la posture.
Cette découverte du souffle m'a été très importante dans ma vie personnelle et artistique. J'aime aussi la résonnance du chant, la vibration, aspect présent dans le yoga de Didier. La vibration devient un massage subtil et doux, porteur de joie. Ce yoga entraîne chez moi une grande détente, une disponibilité et un calme de l'esprit. "

bises et à bientôt!


Joël


"Didier enseigne le yoga dans une ambiance joyeuse et infiniment généreuse. Chacun de ses cours est pour moi une tentative de réaccorder le corps et l'esprit. Un chemin pour apaiser les douleurs du corps comme celles de l'esprit. Son enseignement apprend à créer de l'espace en nous-mêmes, et à travers cet espace, à calmer les tensions qui nous traversent pour laisser place à plus de lumière et de sérénité. Un proverbe juif dit qu'il faut donner à ses enfants des racines et des ailes. Les cours de yoga me permettent de me sentir à la fois plus enracinée et plus légère... plus en paix avec moi-même et avec le monde."

Pauline


"Trouver le chemin des cours de Didier n'est pas difficile. Que l'on soit en pleine forme ou bien fatigué, triste ou bien heureux on sait que l'on y trouvera toujours un sourire, de la générosité mais aussi de la sueur et du travail…Quel plaisir d'en ressortir rebooster physiquement et mentalement. Parfois on repart aussi avec des recettes de potions pour soigner tous les bobos du corps, du rhume qui s'installe à une articulation qui s'emballe. C'est en esprit libre et bienveillant qu'il enseigne et partage la voie du yoga et c'est avec la même fibre que nous accueillons ce qu'il sème."

J.


"J'ai commencé la pratique du yoga par le Bikram. J'avais besoin d'une activité dans laquelle je travaille la force, la discipline, la souplesse. J'avais l'image du yoga traditionnel comme quelque chose de trop doux, et trop "mou" pour moi! Et puis j'ai découvert grâce à un ami les cours de Didier. Tous mes clichés ont été balayés dès le premier cours. Ce sont des cours dynamiques, qui permettent non seulement de travailler le corps, mais aussi l'esprit. Didier insiste beaucoup sur le travail de respiration, et ce travail permet non seulement d'aller plus loin dans les postures, mais aussi de sortir du cours l'esprit léger, et ouvert. Pendant la pratique, Didier apporte un équilibre parfait: il incite chaque élève à progresser, à se dépasser, tout en respectant ses limites. Bref je suis devenue addict, j'ai arrêté le bikram, je vais trois fois par semaine à ses cours, c'est devenu essentiel à mon équilibre. Je les recommande à tous et toutes!"

Camille


"Les mots qui me viennent à l'esprit quand je pense aux cours de Yoga avec Didier sont : liberté, impertinence, respect de chacun, progression, bienveillance, dépassement de soi...
Didier aide chacun à progresser dans ce qu'il est, avec beaucoup de respect, d'amour et de bienveillance.
Didier a ce grain de "fantaisie" que bcp d'autres professeurs n'ont pas.
Didier laisse un grand degré de liberté et d'autonomie individuelle dans ses cours.
C'est qqn qui rayonne et inonde de sa gentillesse et de sa lumière."

Anne


« Pratiqué du yoga avec Didier est permettre a toutes les cellules du corps s’ouvrir au bonheur produit par l’harmonie entre le monde physique et l’esprit.
C’est un travail qui demande une coordination entre les positions et la respiration comme source principale d’énergie qui est répandit à travers le souffle aux corps subtils.
Le résultat : une sensation de bienêtre qui se prolonge indéfiniment grâce a une pratique constante. C’est une expérience qui a transformé positivement mon existence»


Ana maria


J’ai rencontré Didier quand je cherchais un sport de complément à mon activité sportive habituelle. La pratique de l’ashtanga avec Didier m’a permis d’améliorer mes performances physiques mais surtout apporté un bienêtre et un nouveau mode de vie. Le yoga est plus qu’une pratique sportive pour moi, mais une hygiène de vie au quotidien. Merci à Didier de m’avoir guidé dans cette voie.

Laurent P.


En suivant les cours de Didier j'ai appris à mieux entendre mon corps, en arrêtant de me juger, en travaillant à partir de mes limites et mes difficultés mais aussi en découvrant mes forces, et surtout cette surprise et cette joie de découvrir des nouvelles possibilités que je n'aurais pas imaginées, jour après jour - avec ce plaisir d'un corps qui progresse, et qui progresse dans le monde, séance après séance: ce qui est très beau c'est que cette progression continue, la direction est toujours vers une amélioration.

Marina


Voilà plus de trois ans que j'ai commencé les cours de yoga avec Didier. Ses cours (dont je ne pourrais plus me passer !) m'apportent une meilleure connaissance de mon corps, un bien-être immédiat et durable. Ce cheminement intérieur me donne également plus de confiance en moi. Une pratique régulière m'a permis d'observer une
bonne progression en trois ans, et chaque cours me montre que la marge de progression reste grande ! Didier
est un excellent pédagogue, il nous apprend son art avec rigueur et dynamisme, mais surtout avec patience,
douceur et joie !


Clémence


"Didier est pour moi un Ange passionné par le yoga.
Il vit, d'abord et avant tout, sa philosophie, la non-violence, qu'il transmet à chaque cours.
Dévoué et généreux, il donne autant que possible à tous les participants, afin que chacun puisse avancer sur son chemin suivant ses capacités et à son rythme. Ce sont ces qualités alliées à sa cohérence qui font de lui un véritable enseignant.
Que la pratique soit axée sur la méditation ou sur l'action, la respiration est au coeur de ses leçons, ce qui dissout toutes les tensions !
Si vous n'y courez pas, volez-y !"


Aude


Le yoga avec Didier a été une découverte extraordinaire! Attentionné et bienveillant, il a su me montrer mieux que quiconque comment travailler avec mon corps, j'ai pu grâce à la pratique développer une plus grande joie de vivre, assise sur un corps plus résistant et plus léger. Ma santé et mon bien-être ont incessamment augmenté, et le yoga est, pour moi, une discipline cruciale dans l'entretien de ma santé.

Théophile


J’ai essayé à maintes reprises des cours de yoga, 4 ans après avoir arrêté le tae kwondo, suite à une blessure, et n’arrivais pas à y rester : ou je trouvais ça trop lent pour moi, ou parfois l’approche des profs ne correspondait pas à ce que je cherchais ou je n’étais pas motivée !
J’ai découvert le cours de Didier par une amie (et n’arrête pas de la remercier!)et constate que j’éprouve de plus en plus de plaisir à y aller et suis de plus en plus régulière aux cours.
Je ne sais pas si je vais trouver les mots justes pour parler de ce que je ressens lors des cours ou après les cours, juste une chose, ces cours de yoga me font un bien énorme.
Sur le plan physique j’ai découvert que le travail sur les postures fait du bien à tout mon corps, le redynamise et m’aide lorsque mes «vieilles » contractures reviennent...Je sors du cours, crevée, mais avec une énergie que je ne comprends pas !!!
Les chants pour l’instant ne me parlent pas, je ne suis pas trop réceptive !

Il faut du temps j’imagine...
A un autre niveau, ces cours me font faire tout un travail sur moi (apprentissage en permanence de l’humilité, acceptation de l’autre, développer ma volonté et j’en passe) et ceci est possible parce que Didier (désolée Didier, mais là je vais parler de toi !!!) indirectement nous donne cet enseignement : rien que de voir toute la patience, l’écoute et générosité qu’il déploie pour chaque élève, je me dis, j’ai encore du chemin à faire !

Voilà ces quelques mots pour inviter d’autres personnes qui ne connaissent pas le yoga à venir rejoindre le cours de Didier !


Maguy



Témoignages - Chant


Avec Didier, ce que j'apprécie le plus c'est qu'il s'agit d'apprendre le chant pour acquérir une technique vraiment solide et en même temps pour continuer à s'ouvrir sur le monde grâce à la respiration. Didier est super attentif à ce dont j'ai besoin pour progresser, et me guide vraiment là où il faut travailler, en me proposant les airs et les morceaux que je serai heureux de découvrir et de travailler. A chaque cours de chant c'est une petite transformation de la voix, parfois infime quand c'est dur, parfois une magnifique surprise. Pour moi, c'est comme un yoga de la voix, dont je sors apaisé et plus ample, prêt à résonner avec le monde.

Sébastien


Je pensais prendre quelques cours de chant chez Didier pour travailler ma voix de comédienne et, ce faisant, c'est ma voix (voie) de chanteuse que j'ai découverte. Ca a été un tournant dans ma vie puisque je suis aujourd'hui chanteuse. Didier aborde le travail avec patience et bienveillance, il donne tous les outils nécessaires pour développer sa voix sans l'abimer, pour travailler chez soi entre les cours. Il suit le rythme de chacun et aide si besoin à lever les blocages tout en douceur. Je continue à donner ses coordonnées à mes amis et connaissances désireux de se mettre à chanter ou simplement tentés par une brève initiation. Je sais que Didier saura mettre en confiance et faire progresser même les plus timides ou débutants d'entre eux. Je recommande chaudement ses cours.

Caroline


Les cours de chant m'ont apportée beaucoup de choses. D'une part une ouverture d'esprit, changer de mentalité, et ouvert ma respiration. D'autre part sur un complément théâtrale ou j'arrive mieux à élancer ma voix.

Sophie


J'ai commencé le chant avec Didier. Sa patience et son écoute m'ont permise de progresser tout en douceur, de prendre confiance, d’appréhender et d'apprivoiser ma voix. Il m'a permise d'aller plus loin et m’a donné le goût et l'envie d'approfondir ma pratique en m'aidant à entrer dans un conservatoire. Aujourd'hui j'utilise encore ses exercices de chauffe, et ses conseils et recettes naturelles pour garder un organe en forme et sain me sont toujours aussi précieux.

Célia


Désireuse de chanter, c'est grâce à la qualité de l'enseignement de Didier et à sa bienveillance que j'ai pu progresser. En même temps que l'apprentissage essentiel d'une technique, il m'a proposé des airs adaptés à ma voix au fur et à mesure de son évolution.Cela impliquant évidemment de travailler entre les cours. J'ai ainsi découvert combien le chant apporte équilibre ouverture et bonheur.

Dominique

Inteviews

Tayrona, boutique en ligne d’accessoires responsables et écologiques pour le Yoga


Tayrona a été créé il y a peu par deux pratiquants de yoga autour d’une idée simple : transformer l’achat d’accessoires de yoga en un acte responsable, la plantation d’un arbre sur le territoire d’un peuple premier.

Au cœur de la Sierra Nevada, en Colombie, les Kogis sont l’un des derniers peuples premiers d’Amérique, et les derniers descendants de la grande tribu Tayrona. Aujourd’hui menacés par la perte de leur territoire et la déforestation, ils veulent préserver leurs traditions, leur culture et un savoir irremplaçable.

Expatriés en Colombie pendant plusieurs années, Jeff et JB ont tout plaqué pour rentrer en France il y a un an et s’engager aux côtés des Kogis. Afin de rendre un peu à la Colombie ce qu’elle leur a apporté, ils ont créé un projet empreint de la joie de vivre et de l’insouciance latino-américaines : Tayrona.

Tayrona est une boutique en ligne qui propose des accessoires de Yoga techniques et esthétiques pour les pratiquants exigeants et responsables. Pour chaque commande passée sur le site, un arbre est planté sur le territoire des Kogis. Ainsi, en investissant dans votre pratique, vous vous investissez aussi pour la préservation d’une culture.
Vous trouverez dans la boutique Tayrona des produits soigneusement sélectionnés pour révolutionner votre pratique et la rendre encore meilleure. Tayrona commercialise les tapis de yoga Manduka, réputés sans égal dans la communauté Yogi. Tayrona commercialise aussi des coussins de méditations (Zafus), des sacs à tapis de Yoga et autres accessoires pour votre pratique, tous uniques par leur finition, leur technicité, leur respect de l’environnement.

Jeff et JB souhaitent aussi que le service client de Tayrona laisse transparaitre un état d’esprit « latino » qui les a marqué : le sourire, la bienveillance, l’attention sont autant de composantes essentielles d’un bien-être au quotidien que nous recherchons tous. Attendez-vous aussi à un service aux petits soins !

Interview Didier Dozias

Le yoga est entré très tôt dans votre vie. Comment l’avez-vous découvert ?

Même si je ne viens pas d’une famille pratiquant le yoga, je suis depuis tout petit dans cette voie, cette manière de penser.
A l’âge de 20 ans, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes partageaient ma façon de voir les choses. J’ai entrepris des démarches pour théoriser ma pratique, je savais que le chemin de la non-violence existait. Le yoga emmène sur la voie de la non-violence pour créer la paix sur Terre. C’est une voie suprême, dans toute sa simplicité et sa sagesse. J’ai commencé à prendre des cours de yoga à 20 ans, toujours en évoluant dans un esprit de compassion et d’amour. J'ai alors intégré différentes écoles de yoga à Paris, pour permettre à mon corps de trouver la souplesse, de lui donner une action en liaison avec les corps subtils. Je n’ai pas souvent été satisfait par l’enseignement qui m’était donné.
Je trouvais que les enseignants parfois manquaient d’ouverture d'esprit, de joie. J’ai toujours cherché la voie la plus proche du yoga pour transmettre cette discipline en toute simplicité. J’ai trouvé mon chemin à travers différentes structures spirituelles liées au yoga, à travers les enseignements de Sri Aurobindo, entre autres, afin d'approfondir la voie de la méditation, tout en faisant des études de chant.

Le yoga c’est respecter toutes formes de vie, qu’elles soient animales ou végétales.
Ne pas tuer ce qui a un cœur qui bat et qui résonne avec les sens, la première étape du yoga est d'apprendre à changer nos habitudes alimentaires, pour aller vers un régime végétarien afin d’être dans un esprit d’attention et de compassion (dans l’état d’Ahimsa, le premier membre de l’Ashtanga Yoga de Patanjali).
Enseigner le yoga n’est une simple gymnastique.

Le yoga est un moyen d’atteindre la paix, et pour cela il faut être en harmonie avec soi-même. Il faut s’ouvrir à chacun, toujours dans la compassion et la félicité. Le yoga est une science suprême, pure et juste, comme l’Ayurveda. Elle ne doit pas être enseignée pour nourrir notre personnalité inférieure, notre ego (ou seulement pour perdre du poids).Pour enseigner le yoga, il faut être sûr d’être prêt à faire un travail en profondeur, dans l’altruisme. Ce qui peut prendre de très nombreuses années c’est un vrai travail sur soi. C’est pour cela que j’ai attendu vingt ans avant de transmettre le yoga dans la voie du Hatha Yoga.

Pourquoi pratiquez-vous différents styles de yoga ?

Tous les yogas posturaux viennent du Hatha Yoga. Le Hatha Yoga est une forme de Kriya Yoga, de yoga de l’action - une action créatrice. J’ai tendance à dire qu’il faut créer le mouvement en soi pour transformer le corps en un élément céleste. Il faut pour cela dynamiser le corps pour se lier aux sources subtiles, il faut permettre aux canaux énergétiques, que l’on appelle Nadi, de se relier et de se purifier. Les postures de Hatha Yoga sont dynamiques, moins que dans l’Ashtanga ou le Vinyasa, mais elles sont tout aussi énergisantes et vivifiantes. J’aime enseigner les différents types de Hatha Yoga pour que chacun puisse trouver son rythme et accéder à des enchaînements différents. C’est un moyen d’aborder les postures selon les énergies de chacun, même si le rythme est créé selon la respiration. Des personnes sportives seront comblées par des postures et des enchaînements plus toniques. Le Yoga reste un travail et une action sur soi qui mène le corps à des alignements justes afin de se libérer des tensions et permettre à ce corps de grandir à l’intérieur, en toute humilité. Le but de mon enseignement, c’est de partager la plus belle des énergies. L’âme est souvent coincée dans un ego qui nous empêche de vivre l’essentiel de notre vraie nature. J’essaie de permettre à chacun de recevoir par sa propre volonté quelque chose qu’il n’avait jamais découvert. Grâce à un travail régulier basé sur la patience et la volonté, les élèves trouvent dans le temps la solidité, l’aisance, l’espace et l’équilibre dans leurs corps - ce qui élimine toutes les tensions liées au stress et apporte confiance en soi.Toujours, cette confiance s’installe dans un rythme conscient de la respiration. Je cherche dans la pratique des asanas (des postures) à préparer les élèves aux étapes suivante de l’Ashtanga, jusqu’à la méditation. C'est la raison pour laquelle la pratique des postures est intense et dynamique afin d'accéder à la posture essentielle pour être prêt à  méditer et  nous lier à la véritable identité de l'amour, de l’écologie intérieure et au respect de tous les êtres dont l’organisme fonctionne comme celui de l’humain, avec tous ses sens. Plus on pratique en harmonie avec soi et avec justesse et plus on est lié aux forces subtiles et universelles jusqu’à faire évoluer notre vision sur le monde et atteindre l’état conscient du Yoga qui est la voie de la sagesse. Après une pratique de yoga, et dans cet effort d’harmonie, le corps demande à ce qu’on le respecte et que l’on s’engage à faire vibrer le plus longtemps possible les belles énergies accumulées dans les cours. Plus on s’ouvre à la souplesse, plus on donne l’opportunité à l’esprit en soi de se dévoiler. Le Hatha Yoga peut être pratiqué par tout le monde, tous niveaux confondus, pour que chacun puisse trouver le fondement du yoga, qui se situe dans la respiration.

Que conseillez-vous comme type de yoga à quelqu’un qui n'en a jamais pratiqué ?

Le Hatha Yoga permet à toutes les personnes de trouver la discipline la mieux adaptée. Par exemple, selon l'Ayurveda, certaines postures sont plus bénéfiques que d'autres en fonction de leur constitution physique et mentale. Par exemple, dans certains cas, les personnes de type Pitta (Feu) qui psychologiquement peuvent être irritables, ambitieuses et passionnées, doivent trouver dans la pratique unapaisement, un état relaxant. Par conséquent, le Hatha Yoga peut leur convenir. Mais chaque personne est différente et cela revient à chacun de trouver son rythme au moment qui lui convient dans la vie. Il faut permettre à chaque individu de trouver une confiance en lui et un réconfort dans la pratique. Il faut s’adapter à chacun, dans une pratique collective, afin que les cours soient dominés par le souffle pacifié afin que la paix puisse s’installer dans l’action. La pratique des postures dans le yoga doit être établie sans compétition et dans la volonté de conduire notre vie sous toutes les formes libératrices. Je pense que chaque personne voulant débuter doit trouver la patience dans les premiers mois pour faire de son corps un instrument solide et aimé.Si la personne est plutôt sportive, l’Ashtanga conviendra. Pour une personne aimant la danse ou la gymnastique, le Vinyasa sera très bien,  je dis à mes élèves de trouver leur pratique à travers l’essentiel, dont le fondement est le souffle. 

Est-ce que la pratique du chant vous aide dans votre pratique du yoga ?

Le chant est une vibration venant de l’âme, la voix est comme un parfum dans le corps, elle se diffuse dans l’espace. Cette énergie dans la voix vient de loin en soi. Elle est profonde parce qu'elle vibre avec le cœur. C’est une vibration liée aux corps subtiles et à la force merveilleuse du souffle.Le chant fait travailler le chakra de la gorge, celui des émotions, qui nous lie à tous les autres chakras. C’est une action qui fait monter les vibrations vers les chakras supérieurs : on devient alors spectateur de la diffusion de notre émotion. Quand la voix résonne avec le cœur, nous trouvons en nous comme une présence débordante de subtilité presque lumineuse comme un état vers la méditation. Quand le corps a travaillé afin de créer en soi de l’espace, on peut ressentir partout jusque dans les tissus les plus profonds, une résonance extraordinaire, comme si vous aviez transformé le corps, alors prêt à recevoir toutes les vibrations du chant. Ce qui donne le sentiment de chanter dans un temple, une cathédrale, etc.... Le chant aide à ôter des blocages et à trouver la confiance en soi, c'est un excellent moyen de se lier aux autres et de faire vibrer le souffle vers un ensemble commun. Quand, en chantant, on diffuse des pensées bienveillantes et spirituelles, on peut imaginer que chaque son sera conduit dans des espaces, des mondes où la paix manque. C’est pour cela que chanter fait partie intégrante du Yoga. Le corps est un édifice précieux que l’on doit entretenir avec les plus belles vibrations, sans violence. Ce temple se construit avec des matériaux solides forgés par des actes justes, de l’humilité, de la patience, de l’effort, de la volonté, de la persévérance, de la compassion, de l’amour.

Comme dans le yoga, chanter permet d'unir le corps et l’esprit. Et nous devons apprendre à maîtriser les deux.
Lire l'article sur Tayrona et interview Didier Dozias