Contactez-moi

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS

06 63 70 55 49

Formulaire de contact

Le Hatha Yoga

Le Hatha Yoga reste une pratique dynamique, mais sans la démarche sportive de l’Ashtanga Vinyasa et du Vinyasa Yoga. Elle convient à tout le monde, de 7 à 127 ans. C’est une bonne alternative pour reprendre le goût de la mobilité dans son corps même après de difficiles et douloureuses blessures. Souvent, les personnes recherchant une activité de bien-être optent pour le Hatha Yoga.

Hatha Yoga signifie « union du soleil et de la lune, des énergies physique et mentale. Cela implique d'apprendre à harmoniser ces énergies duelles qui dirigent le fonctionnement du corps physique et de ses organes mais qui régulent aussi les activités, les états et les réactions du mental.

Au cours d'une séance d'Hatha Yoga, on retrouvera les mêmes étapes et bénéfices que dans l'Ashtanga ou le Vinyasa (travail postural, respiration, purification, déblocages physiques et/ou émotionnels, apaisement du mental, préparation à la méditation via le pranayama, relaxation…), mais les postures sont maintenues plus longtemps afin de pouvoir se concentrer davantage sur les mouvements du souffle dans le corps, pour les relier aux canaux énergétiques, appelés « Nadis » (ils seraient au nombre de 72 000, dont les 7 chakras que l'on trouve le long de la colonne vertébrale).

Ainsi pratiqué, le Hatha Yoga mène à l’éveil de la Kundalini, qui est l'énergie primordiale présente en chaque être humain et évoluant en Sushumnā, son canal principal situé le long de la colonne vertébrale, dont la base se trouve vers le coccyx au niveau du périnée, jusqu'au sommet de la tête (fontanelle). Cette technique permet la conjonction des courants ascendants et descendants du corps circulant au travers des principaux canaux énergétiques (canal gauche : idā, canal droit : pingàlà).

Le Hatha Yoga est une des formes de Kriya, qui se réfère à l'action, au processus ou au mouvement, en particulier au déploiement interne du Prana et de la concentration.