Contactez-moi

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS

06 63 70 55 49

Formulaire de contact

Cours de chant


Cours particuliers de chant avec un chanteur lyrique, professeur de yoga

(17 ans d'enseignement et 30 années de pratique)

  • Technique vocale lyrique
  • Travail personnel selon le style musical
  • Niveau débutant, intermédiaire et confirmé
Tarifs : 1 cours (1h) : 50 euros
4 cours : 160 euros
Une leçon de chant est une gymnastique vocale que l’on pratique tout d'abord en faisant des vocalises afin de déployer les sons, développer la voix et muscler les cordes vocales. L'objectif étant de découvrir sa tessiture vocale pour pouvoir chanter des morceaux qui lui sont adaptés.

Après cette préparation technique, on passe au chant, travaillé d'après des partitions pour mettre la voix en pratique – ce qui crée des vibrations qui permettent bien souvent de débloquer certaines émotions (qui parfois nous empêchent d’avancer dans la vie).

Plus l’on progresse dans le chant, plus on a de possibilités de varier ses choix de répertoires, du lyrique à des choses plus contemporaines… Le but est de se familiariser avec les partitions jusqu'à les oublier et sentir la voix se libérer.
Tout le monde peut apprendre à chanter car tous, chaque jour, générons des émotions avec notre voix. Ce travail vocal est aussi bénéfique pour les personnes devant, dans le cadre de leur travail, beaucoup parler.

Apprendre à chanter est une forme de maîtrise de soi. C’est aussi apprendre à développer sa voix dans les parties les plus hautes de la tête, ou la partie supérieure du palais. Dans le « masque », là où la voix résonne. Le but est de pouvoir faire vibrer la voix sans forcer, ni fatiguer les cordes vocales. Cela permet de développer dans le temps et selon l’attention que l’on y porte le chakra de la gorge, lié aux émotions.

C'est pour cette raison que le chant est thérapeutique et nous aide à trouver la confiance en soi. Il permet de faire résonner le corps vers l’extérieur, harmoniser les sons avec l’espace subtil de l’Univers.

Comme avec la pratique du yoga, c’est une manière d’unifier le corps et l’esprit, d’apprendre à respecter son corps, d’être attentif à la manière dont on le sert… D'ailleurs, à chaque cours de yoga, et plus encore durant les stages, nous chantons beaucoup de mantras et cherchons comme dans un chœur à ne faire qu’un avec la voix de tous.

Témoignage :
"Je pensais prendre quelques cours de chant chez Didier pour travailler ma voix de comédienne et, ce faisant, c'est ma voix (voie) de chanteuse que j'ai découverte. Ca a été un tournant dans ma vie puisque je suis aujourd'hui chanteuse ..." Lire la suite et voir les autres avis