Les Gunas et les trois Doshas

 
 

Définition simple des Gunas

Les Gunas (Sattva, Rajas et Tamas)

Les Gunas (Sattva, Rajas et Tamas) sont les attributs principaux de la Nature Primordiale (Prakriti), cause originelle des phénomènes du monde matériel. Ces attributs indiquent diverses caractéristiques mentales : la clarté pour Sattva, la distraction pour Rajas et la lourdeur pour Tamas.

Les Doshas ont une importance secondaire car les Gunas reflètent le niveau de développement de l’âme, la sensibilité de l’esprit et son aptitude à percevoir la vérité et à agir en conséquence. Le Yoga permet d'observer, à travers les Gunas, la nature mentale et spirituelle d'un individu et, à travers les Doshas sa nature physiologique. 

L’Ayurvéda examine l’individu en fonction de sa constitution psychologique d’après les trois Doshas mais aussi le rôle des Gunas comme facteur de santé mentale et de bien-être. 

Sattva, qui signifie la clarté, possède la même nature que la vérité, la réalité ou la conscience pure, il peut être obscurci par des pensées et des émotions négatives.Lorsqu’il est pur, il conduit à l’éveil et à la réalisation de Soi.Il mène à intérioriser l’esprit par son mouvement subtil vers l’intérieur de la conscience et l’union de la tête et du cœur.

Rajas, qui signifie tache ou fumée, traduit la distraction ou l’agitation du mental nous entraînant vers le monde extérieur.
Rajas représente l’esprit perturbé par des désirs, des pensées. Il développe l’obstination, la colère, la stimulation et les divertissements.En excès, il provoque une nature courroucée.

Tamas, qui signifie pesanteur, léthargie, représente la lourdeur d’esprit et l’inaptitude à percevoir. C’est l’esprit obscurci par l’ignorance et la peur. Il entraîne la paresse, le sommeil et l’inattention. Il favorise un manque d’activité mentale, l’insensibilité et un esprit dominé par des forces extérieures ou subconscientes.Généralement, Rajas et Tamas vont de pair. Tamas crée l’assombrissement de la conscience, permettant à Rajas de projeter diverses imaginations et idées égoïstes erronées. De même que Rajas en excès épuise notre énergie par une trop grande activité et nous rend Tamasique, l’esprit lourd et léthargique. Cependant, Rajas et Tamas sont des forces indispensables de la nature. Rajas crée l’énergie, la vitalité, les émotions, et est lié au Prana (énergie) et Tamas crée la stabilité permettant aux forces fixes de se manifester. Mais ces deux qualités n’ont pas leur place dans l’esprit. Pour que la conscience objective se produise, l’esprit doit rester calme. Ce qui ne veut pas dire que la mobilité agite le mental, ce n’est pas parce que la tempête agite la surface de l’océan que le fond est agité, même si nos actions doivent refléter le calme de notre esprit libéré de ses compulsions. En bref, les Doshas représentent la nature de l’être horizontalement, sans implication spirituelle requise.

Les Gunas représentent la nature de l’être verticalement, selon son état spirituel ou aucune implication physique n’est requise. 

Un être Sattvique peut, par exemple, avoir un corps Vata, Pitta ou Kapha.

 
 
 
 

La nature spirituelle de Vata 

Vatta Sattvique (harmonie) : énergique, adaptable, flexible, compréhension rapide, habilité à communiquer, grand sens d’unité humaine, forte énergie de guérison, véritable enthousiasme, esprit positif, capable d’entreprendre des choses, bonnes aptitudes aux changements et mouvement positif.

Vata Rajasique (perturbation) : indécis, peu fiable, hyperactif, inquiet, agité, perturbé, nerveux, anxieux, trop bavard, bruyant, trompeur, incohérent, jamais satisfait. Il avance rapidement comme le vent, souvent loquace, superficiel et perturbateur.

Vata Tamasique (obscurité) : peureux, servile, malhonnête, secret, déprimé, autodestructeur, craintif, enclin aux perversions sexuelles, émotionnellement troublé. Ils sont facilement dépendants des drogues ou autres échappatoires et parfois suicidaires.

 
 
 

La nature spirituelle de Pitta

Pitta Sattvique (harmonie) : intelligent, lucide, perspicace, éclairé, judicieux, de bonne volonté, indépendant, chaleureux, bon guide et dirigeant. Leurs actes sont amicaux et courageux, remplis de chaleur et de compassion pour toutes les créatures.

Pitta Rajasique (perturbation) : volontaire, impulsif, ambitieux, agressif, contrôle tout, critique, dominant, manipulateur, coléreux, courroucé, fier, vaniteux, intolérant. Cette imprudence peut les conduire à leur chute.

Pitta Tamasique (obscurité) : odieux, vile, vindicatif, destructeur, haineux, psychopathe, trafiquant de drogue, paranoïaque. La plupart des principaux criminels et personnages de la pègre sont de ce type.

 
 
 

La nature spirituelle de Kapha

Kapha Sattvique (harmonie) : calme, paisible, satisfait, stable, conséquent, loyal, aimant, indulgent, patient, dévoué, réceptif, qui nourrit, d’un grand soutient, foi puissante. Ils regardent toutes les créatures avec des yeux de parent attentionné et subviennent à leurs besoins.

Kapha Rajasique (perturbation) : contrôle, aime dominer les autres en contrôlant les ressources matérielles, attaché, avide, matérialiste, sentimentale, ayant besoin de sécurité, à la recherche du confort et du luxe. Leurs pulsions est de posséder et d’accumuler et ils ne sont pas satisfaits tant qu’ils ne sont pas submergés par leurs possessions.

Kapha Tamasique (obscurité) : lourdeur d’esprit, frustré, léthargique, apathique, paresseux, compréhension lente, insensible, voleur, déprimé, menteur, incapable de s’analyser.

 
 

ADRESSE

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS
FRANCE

COORDONNÉES

Tél : 06 63 70 55 49 

Formulaire de contact

 

Merci à Laetitia Duarte, Anne Sophie Granjon et Yves Nadal pour les photographies. 

Créé et référencé par Viaduc