Stage de Hatha Yoga Jeûne et Méditation

 

Dans les Cévennes, du 4 au 8 Mai 2020 (prévoir d'arriver le 3  en fin d’après-midi)

A la Nougarède, à Vabres (30), à 1heure de Nîmes.

Pour 18 stagiaires, débutants, intermédiaires et avancés. 4 heures de pratique par jour

Déroulement

> 2H30 de pratique le matin de 6H30 à 9H00, Pranayama, Asanas et Méditation.
> Petit déjeuner à 9H00, cuisine en petit groupe
Le déjeuner à 12H30. Cuisine végétarienne bio  Ayurvédique
> Après-midi libre !
> Hatha yoga, méditation, Mantras de 17h30 à 19h00.
> Une méditation est prévu au bord d’une belle rivière et dîner.
> Dès le mardi soir le repas sera légers afin de préparer le Jeune du Mercredi qui durera 24 hrs seulement nous pourrons boire de l’eau chaude. Ce même jour méditation, Asana, promenade, Yoga Nidra (bol Tibétain) nous chanterons des Mantras.

Tarifs du stage de Yoga dans les Cévennes

580 euros en chambres double
710 euros en chambre individuelle

 
 
 

Programme du stage de Yoga dans les Cévennes

 

 

MATIN

8h30 - 11h00
Petit Déjeuner

 

11h00 - 12h30
Pratique Asana 
 

 

 
     

 

APRÈS-MIDI

12h30
Déjeuner 
cuisine végétalienne bio et ayurvédique préparé en groupe

 

Après midi libre

  

 

SOIR

17h30 - 19h00
Hatha Yoga,
Méditation et Mantra

 

Diner vers 20h00

 

 

 
 

Une méditation est prévue au bord d’une belle rivière...

Dès le mardi, les repas seront légers afin de préparer le jeûne du mercredi qui durera donc plus de 24 heures.
Seule l'eau chaude sera possible à boire durant la journée.

Le mercredi nous pratiquerons la méditation, des asanas simple, un Yoga Nidra (avec bol tibétain et cristal), nous marcherons dans la nature le soir puis chanterons des Mantras.

Ce sera une manière de nourrir le corps de Prana (énergie vitale), avec un cœur plein d’attention.

Etre dans un instinct d’harmonie entre le soi du corps subtil et celui du corps physique. 

Se concentrer jusqu’à la méditation. Trouver la paix dans les actes.

 
 

Les bienfaits du Jeûne et de l'Eau chaude.

 

La pratique du jeûne

Le Jeûne est une pratique ancestrale, il est utilisé pour ses vertus diététiques et thérapeutique permettant de régénérer l’organisme lui donnant une nouvelle jeunesse.

Les bienfaits du jeûne permette de reposer les intestins, se désintoxiquer, permette de perdre du poids rapidement.

Jeûner redonne le moral et de l’énergie. Ca peut contribuer à lutter contre le diabète et bien d’autres maladies.

Les bienfaits de l'eau chaude

1- AMÉLIORATION DE LA DIGESTION

Les boissons froides figent la graisse contenue dans les aliments, entraînant un dépôt de graisse sur les parois intestinales. En plus, elles réduisent la température nécessaire à la digestion et compromettent donc son bon déroulement. Il est donc déconseillé de boire des boissons froides pendant et après le repas. En revanche, la boisson chaude à la fin du repas est fortement recommandée, car elle accélère la décomposition des aliments, facilitant ainsi leur digestion.  

2-DÉTOXIFICATION DE L’ORGANISME

Les toxines ingérées à travers l’alimentation peuvent s’accumuler et engendrer de nombreuses maladies. Sans compter qu’elles favorisent également le vieillissement prématuré. Pour éliminer les toxines incrustées dans les canaux subtils et le tube digestif, buvez de l’eau chaude au réveil (à jeun) et laissez agir un moment avant de déjeuner. Vous pouvez également y ajouter du jus de citron pour en décupler les effets. Nous devrions boire jusqu’à 750ml chaque matin.  

3- STIMULATION DE LA CIRCULATION SANGUINE

L’eau et la chaleur détendent les vaisseaux et les muscles, offrant un meilleur passage au flux sanguin qui achemine l’oxygène vers les cellules et les toxines en dehors de l’organisme à travers la selle, l’urine et la transpiration. Un bon système circulatoire est primordial pour rester en bonne santé. Vous préviendrez ainsi les nombreux problèmes liés à la circulation, notamment l’hypertension artérielle, les crampes musculaires, varices, maladies cardio-vasculaires, hémorroïdes, etc.  

4- UN BON DÉPURATIF CONTRE LA CONSTIPATION

L’insuffisance en eau est la principale cause de constipation : la déshydratation des intestins entraîne l’accumulation de la selle et ralentit leur mouvement. Pour remédier aux problèmes d’intestins paresseux, buvez de l’eau chaude quotidiennement et vous retrouverez aussitôt des selles normales et régulières. L’hydratation chaude dissout plus facilement les déchets alimentaires et de fluidifier les mouvements intestinaux.  

5- UNE ASSIMILATION PLUS EFFICIENTE

À votre avis, pourquoi les infusions et tisanes sont-elles consommées de préférence bien chaudes ? Tout simplement parce que la chaleur permet de mieux libérer leurs actifs, alors que l’eau froide met plus de temps à agir. Par ailleurs, l’eau chaude stimule l’assimilation des composants dans le corps, pour un effet plus rapide et donc plus efficace.  

6-ENTRETIEN DU GRAIN DE PEAU

Boire de l’eau chaude, c’est bon pour nos pores. Grâce à la transpiration, les pores se libèrent tandis que les abcès mûrissent et les poussées d’acné se résorbent. Ce qui explique pourquoi il est intéressant de faire un bain de vapeur chaude avant d’appliquer les soins cosmétiques. Le fait de boire de l’eau chaude au quotidien offre les mêmes effets et se veut plus pratique. En prenant cette habitude, vous ménagez votre appareil digestif tout en préservant votre grain de peau.  

7- DOULEURS MENSTRUELLES

En cas de crampes menstruelles, appliquer une bouillotte ou préparer une boisson chaude est le premier réflexe qui vient à l’esprit. En effet, la chaleur détend les muscles tendus, active le flux sanguin et apaise les douleurs des règles. En cas de maux de tête, l’eau chaude est aussi une bonne alternative aux comprimés.  

8- SANTÉ DES CHEVEUX

Cela peut paraître étonnant, mais il s’avère que l’eau chaude est très efficace pour revitaliser les cheveux. Si l’eau froide ferme les cuticules et les écailles, l’eau chaude elle, élimine mieux les impuretés et l’excès de sébum qui étouffent le cuir chevelu.  

9- BRÛLER LA GRAISSE

Boire de l’eau chaude sur un estomac vide permet d’accélérer le métabolisme afin de brûler plus de calories. Si vous suivez un programme minceur, les boissons chaudes sont donc vos meilleurs alliés. Ajoutez-y du citron pour voir des résultats encore plus rapides (le citron décompose la graisse plus facilement).  

10- LIBÉRER LES VOIES RESPIRATOIRES

En cas de grippe, de maux de gorge ou de rhume, l’eau chaude est toujours fortement recommandée. Elle soulage notamment la congestion nasale, le flegme, les douleurs à la gorge, la fatigue, la toux et les éternuements.

 
 

Logement lors de votre séjour de stage de Yoga dans les Cévennes

 

Une authentique magnanerie du XVIe siècle complètement restaurée vous attend entre bambouseraie et châtaigneraie.

Un mâs plein de charme, au grand calme, situé à 350 mètres d'altitude plein sud, avec une vue panoramique sur les Cévennes dans 4 hectares.

Belle piscine au sel.   

 
 
 

Date des stages

> Du 4 au 8 mai 2020 (Arrivée le 3 mai en fin d'après-midi à la gare de Nîmes)

 
 
 

Découvrez nos précédents stages de Yoga dans les Cévennes

 
 

ADRESSE

L’Element des arts
42 avenue Parmentier
75011 PARIS
FRANCE

COORDONNÉES

Tél : 06 63 70 55 49 

Formulaire de contact

 

Merci à Laetitia Duarte, Anne Sophie Granjon et Yves Nadal pour les photographies. 

Créé et référencé par Viaduc